Quand on rentre en soi-même, on s’aperçoit qu’on possède exactement ce que l’on désirait. ~ Simone Weil 

Informations adressées aux lecteurs assidus:

Ce qui est dit dans mes articles est le reflet de ma réalité propre au moment où je les publie. Les informations énoncées peuvent être incomplètes, erronées et/ou être menées à évoluer dans le temps.

En écrivant ces articles, je me base sur mon expérience, mes connaissances, celles de mon entourage et sur quelques sources qui vous seront données à mesure de la publication des dits articles.

Vous êtes libre de vous faire votre propre opinion sur les thématiques abordées et de m'envoyer vos avis si le coeur vous en dit.

Je vous souhaite une bonne lecture !

La méditation           

Définition :

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être mental.

Origine :

Cette pratique ancestrale est née il y a plus de 4000 ans en Inde et s'est répandue au fil des siècles jusqu'en Occident avec le bouddhisme et la méditation laïque.

A l'origine, la méditation est liée à des croyances spirituelles (pas nécessairement religieuses) établies sous formes de vérité fondamentale qui guidaient les pratiques méditatives. Avant d'être un moyen de relaxation ou un moyen de connaissance de soi, cette pratique avait pour but de permettre l'accès à la connaissance de la réalité de la vie et du monde.

Principe :

Le principe de la méditation est de réussir à canaliser son flot de pensées afin de ne pas être submergé par elles et de ce fait, de lâcher-prise.
D'un point de vue spirituel, cette pratique est un moyen de se connecter à notre Soi intérieur et de façon ultime à l'Univers.

Types de méditation :

La méditation de pleine conscience :

Elle consiste à sortir du "mode automatique" et de se connecter à l'instant présent en agissant en conscience.

Vous pouvez appliquer la méditation de pleine conscience à votre convenance avec la durée qui est libre de choix, il est toute fois conseiller de privilégier un moment court mais de qualité à une durée longue où vous êtes dispersé.
Avec l'objet de votre méditation,  qu'il soit physique ou non, le tout est de focaliser son attention dessus. Il peut  s'agir de votre respiration, de l'un de vos sens ou d'une activité. Cela peut par exemple être en prêtant attention à l'odeur du pain lorsque vous en couper un morceau.
Avec la posture, quelle qu'elle soit (debout, assise, allongée, en mouvement ou immobile), c'est à vous de voir ce qui vous convient le plus.

Cette méditation  permet d'être entièrement présent dans ce que vous faites, de réduire les ruminations liées au passé ou au futur, de réguler ses émotions (diminution du stress, apport de sérénité), de développer ses capacités de concentration.

La méditation transcendantale (MT) :

Elle consiste à s'asseoir, fermer les yeux et répéter un mantra dans sa tête.
Les mantras utilisés sont des sons, des mots qui n'ont aucune signification propre. Cette méditation se pratique 2 fois par jour sur des sessions de 20 minutes. Un automatisme s'installe progressivement au fur et à mesure des séances.
La MT permet de lutter contre les émotions négatives et retrouver un calme profond sans effort.

La méditation Vipassana :

Cette pratique traditionnelle bouddhiste a été popularisée par le professeur de yoga Satya Narayan Goenka dans les années 70. Elle se base sur l'observation continue de la respiration, des sensations corporelles et de sa pensée
Le but est d'être focalisé sur l'instant présent et prenant en compte la réalité.
Le vipassana se pratique dans un cadre structuré avec les instructions d'un professeur.

Cette technique de méditation vise à explorer son monde intérieur et à ne considérer que l'instant présent afin de purifier son esprit

Cela permet de réduire les comportement addictifs, améliorer le bien-être, apaiser les tensions, réduire le stress, l'anxiété, et améliorer la concentration.

La méditation (za)zen :

Le zazen, né de la fusion du bouddhisme et du taoïsme, est la pratique spirituelle grâce à laquelle le Bouddha s'est éveillé il y a 2600 ans.
C'est une pratique stricte, très ritualisée où la relation avec le maître est importante. Cette méditation consiste à s'asseoir avec une attention précise portée sur la posture, la respiration et l'apparition - disparition des pensées.

Une pratique régulière permet d'apaiser, de clarifier l'esprit, de créer une stabilité de l'être au milieu des tourments de l'existence.

Comment la pratiquer ?

La méditation consiste à être dans l'instant présent, elle peut se pratiquer seul ou en groupe. Elle peut se dérouler en position assise, allongée, debout ou en marchant.
Pour calmer le mental, il est conseillé de prendre conscience de ses sensations physiques et de sa respiration afin de bien s'ancrer dans le moment présent.
Une pratique régulière comme une routine permet d'en ressentir tous ses bienfaits.

Méditation pour tout le monde ?

La méditation est accessible à tous, adulte comme enfant. Comme évoqué précédemment, il existe différents types de méditation,  ces dernières seront plus ou moins adaptées en fonction du tempérament et de l'état psychique de chacun.  Pour les personnes aillant des antécédents psychiatriques, il est conseillé de demander l'avis du médecin.

Conclusion personnelle

La méditation est un moyen de  calmer le mental et de revenir dans l'instant présent.  Il existe différents types de pratique, selon l'état général (physique, émotionnel, mentale, énergétique) dans lequel on se trouve au moment de la méditation, une méthode sera plus adaptée qu'une autre.

Une expérience méditative est propre à chaque personne. Quelqu'un de plus expérimenté aura probablement plus de facilité à rentrer en méditation qu'un débutant (c'est indépendant de chacun), les effets de la méditation varieront également, pour certain la méditation aura un effet soporifique, pour d'autres une agitation au niveau mental et/ou physique apparaitra, une libération émotionnelle peut avoir lieu, d'autres ressentiront un calme et un bien-être, ou encore vivront de fabuleuse expérience, on peut vivre la méditation de tant d'autres manières encore.

Pour conclure, une expérience ne veut pas dire que les suivantes seront pareilles et avec une pratique régulière, les bienfaits se font sentir progressivement. Chacun a son propre vécu et a une méthode qui lui correspond.

Sources

https://www.radiofrance.fr/franceculture/aux-origines-de-la-meditation-6354054

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=meditation_th#qu-est-ce-que-la-meditation- 

https://les-defis-des-filles-zen.com/meditation/meditation-de-pleine-conscience-5-principes-cles

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=meditation-transcendentale_th

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=meditation-vipassana_th

https://meditation-zen.org/fr/zazen-meditation-assise